PPC ou SEO ? Stratégies de marketing numérique à court terme vs. à long terme
L’autre jour, un client m’a dit avec fierté qu’il avait maintenant environ 400-500 visiteurs par jour sur son site web. Félicitations ! En y regardant de plus près, nous avons toutefois constaté que ce succès avait été chèrement acquis et qu’il n’était que de courte durée.
Actuellement, nous intervenons auprès de KMU Digitalisierung avec notre site web, nous atteignons des chiffres comparables – mais avec une stratégie complètement différente, et sans payer un franc par clic à Google, Facebook & Co.
Dans ce qui suit, nous comparons le PPC et SEO et mettons en lumière les stratégies de marketing numérique à court terme par rapport à celles à long terme. Vous pourrez ensuite décider vous-même quelle est la stratégie qui vous convient le mieux. Dans l’article, vous trouverez également des chiffres et des faits à l’exemple de ce site web. C’est parti !
PPC ou SEO ? Stratégies de marketing numérique à court terme vs. à long terme
Avant d’utiliser le PPC et SEO comparons d’abord ce qui se cache derrière ces deux termes.
Qu’est-ce que le PPC ?
Le PPC (paiement au clic) est une stratégie de marketing numérique à court terme dans le cadre de laquelle les annonceurs paient une certaine somme à chaque fois que les utilisateurs en ligne cliquent sur l’une de leurs annonces. Ces annonces amènent du trafic en ligne rémunéré sur votre site web via des mots-clés pertinents. C’est sur ce principe que fonctionne AdWords chez Google.
Une campagne PPC spécifique nécessite cependant une recherche détaillée des mots-clés recherchés par votre groupe cible en fonction de votre secteur. Et pour convertir vos leads en clients, vous devez également créer une page d’accueil convaincante. Page de destination créer.
Qu’est-ce que le SEO ?
SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est une stratégie de marketing numérique à long terme qui vous aide à attirer gratuitement des visiteurs sur votre site web en augmentant votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Par SEO permet à votre site web d’être considéré comme précieux par les moteurs de recherche les plus courants. L’optimisation pour les moteurs de recherche est toutefois un processus à long terme et demande beaucoup de patience pour obtenir des résultats utiles. Même si votre site web a été SEO ne vous permettra pas de vous classer du jour au lendemain, il est néanmoins rentable et bénéfique à long terme.
Les différences entre PPC et SEO
La principale différence entre ces deux stratégies est que le trafic en ligne que vous générez avec PPC coûte de l’argent, alors que le trafic en ligne que vous générez avec SEO est gratuit.
Vous rencontrerez souvent les termes « référencement payant » ou « publicité payante et référencement organique » pour ces deux plans publicitaires numériques. Chacun de ces termes signifie en fait la même chose.
Nous examinons ci-dessous quelques différences importantes entre la publicité à long terme et la publicité à court terme en ce qui concerne les paramètres suivants :
Position des résultats de recherche
La position de vos annonces PPC dans les résultats des moteurs de recherche dépend de ces facteurs :
- Mots-clés ciblés
- Mots clés dans le texte de votre annonce
- Mots clés sur votre Page de destination
Une chose ne change cependant pas : votre annonce PPC apparaîtra toujours soit en haut, soit en bas des résultats de recherche organiques.
Le PPC vous permet de placer votre annonce sur la première page des résultats de recherche en payant un prix plus élevé par clic (CPC).
Les résultats organiques obtenus grâce aux efforts de SEO n’apparaissent qu’au milieu de la page de résultats de recherche. La mesure dans laquelle vous avez optimisé votre site web en termes de SEO sur site et hors site détermine si vos annonces peuvent ou non apparaître dans les premières positions ou sur la première page des résultats de recherche.
En matière d’optimisation pour les moteurs de recherche, vous pouvez atteindre des positions sur la première page des résultats de recherche si vous avez optimisé efficacement votre site web.
Coût total
Investissement direct chez PPC
Les campagnes PPC nécessitent quelques investissements directs pour obtenir du trafic en ligne de la part des moteurs de recherche. Si vous utilisez Google Adwords, le coût total de l’utilisation du service dépend de facteurs qui déterminent le succès d’une seule action publicitaire, par exemple
- Popularité du mot-clé
- Nombre d’annonceurs utilisant un mot-clé spécifique
- Nombre de sites ayant des positions d’annonces pour un mot-clé donné
Avec le PPC, vous ne devez payer que pour les clics sur vos annonces, et non pour les affichages d’annonces. Pour ce faire, vous pouvez déterminer à l’avance votre budget quotidien pour la campagne d’annonces PPC en calculant une estimation du coût moyen par clic (CPC) pour les mots-clés que vous visez. L’outil Google Keyword, qui fait partie de Google Adwords, vous fournit une estimation du CPC pour chaque mot-clé.
Le site coûts par mot-clé sont très variables. J’ai déjà vu de tout, de quelques centimes à 4-5 francs. Souvent, pour les termes importants, on se situe aux alentours d’un franc par clic AdWord.
Coûts indirects du référencement
Bien que le SEO ne nécessite pas d’investissement direct, il demande beaucoup d’efforts et de travail. Et les efforts et le travail sont des coûts cachés. En général, pour chaque mot-clé de haut niveau, il y a une concurrence accrue pour laquelle vous avez besoin d’un grand plan de référencement et d’un site web entièrement optimisé pour atteindre l’une des premières places dans les moteurs de recherche.
Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est le SEO, vous devez faire appel à des experts en SEO pour attirer le trafic des moteurs de recherche vers votre site web. Ceux-ci optimisent votre site web sur le plan technique, rédigent en permanence de nouveaux articles et tentent d’obtenir des backlinks.
Il n’y a pas de coûts directs et vous ne payez pas de frais fixes pour arriver à la première page des moteurs de recherche. Et entre nous, je remettrais fortement en question tous ceux qui promettent la première page, car on ne peut pas le garantir. Nous avons plus de 120 mots-clés pour nous sur la première page de Google. Nous savons donc à quel point c’est difficile. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous devrez peut-être payer pour des des services professionnels de référencement payer.
Potentiel de trafic
Laquelle de ces deux stratégies de marketing numérique peut vous aider à attirer plus de trafic en ligne sur votre site web ?
Les annonces PPC peuvent vous aider à obtenir un plus grand nombre de clics. Mais cela signifie aussi que vous devez payer plus pour vos mesures publicitaires.
D’autre part, le trafic organique par le biais du SEO est un processus continu tant que vous figurez dans l’une des premières positions dans les résultats des moteurs de recherche pour vos mots-clés ciblés.
Conversions
Il ne suffit pas d’attirer du trafic en ligne sur votre site. Vous devez également convertir vos visiteurs en ligne en clients. Si vous utilisez des campagnes publicitaires hautement optimisées et ciblées pour le PPC, la probabilité que vos visiteurs se convertissent est plus élevée que pour la recherche organique. Toutefois, les annonces PPC coûtent également plus cher que les mesures SEO.
Dans le cadre de l’optimisation pour les moteurs de recherche, vos pages web peuvent se classer pour différents mots-clés, de sorte que les utilisateurs en ligne peuvent ne pas rechercher exactement le produit ou le service qui est présenté sur une page d’accueil spécifique. Page de destination est mentionné.
En général, le trafic organique est meilleur que les autres types de trafic, y compris les médias sociaux. Cependant, le trafic SEO n’est pas aussi bon que le trafic PPC lorsqu’il s’agit de conversions.
Avantages et possibilités d’utilisation du PPC
Les annonces PPC peuvent vous aider à apparaître sur la première page des moteurs de recherche pour certains termes de recherche populaires en l’espace d’une journée. Ce type d’annonces est souvent utilisé pour faire la promotion d’offres qui ne sont valables que pendant une courte période. Ou bien on les utilise pour augmenter la notoriété d’une marque pendant le lancement d’une entreprise sur le marché, pendant que vous travaillez à l’optimisation de votre recherche organique.
En fin de compte, les annonces PPC sont les mieux adaptées aux moments où vous avez besoin de résultats immédiats. Il s’agit d’une stratégie à court terme pour attirer des visiteurs sur votre site web ou votre page de renvoi. Mais contrairement aux stratégies de référencement organique, les annonces PPC ont un coût.
Le retour sur investissement (ROI) détermine si ces coûts en valent la peine. Supposons que votre annonce reçoive 30 clics à 2 CHF chacun. Si un seul de ces clics entraîne une vente d’une valeur de 60 CHF, vous avez un résultat équilibré. Tant que vous obtenez un retour sur investissement élevé avec ce que vous vendez, votre campagne est rentable.
Avantages et bénéfices du SEO
L’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche convient mieux aux entreprises qui souhaitent se classer pour des mots-clés constants. Par exemple, si vous souhaitez toujours être classé pour un service ou un produit spécifique, le SEO est plus avantageux pour vous que de payer constamment pour des annonces PPC afin d’attirer des leads sur votre site.
En outre, les résultats organiques sont plus susceptibles d’être cliqués que les résultats des annonces PPC. Les gens connaissent généralement la différence entre les deux et font davantage confiance aux résultats de recherche réguliers qu’aux résultats payants.
Exemple : PME Numérisation
Pour notre site web, nous avons choisi l’approche à long terme et avons fortement misé sur le marketing de contenu-sur la stratégie de contenu. Voici notre stratégie :
- Nous publions actuellement 2-3 articles de blog par semaine
- Nous communiquons ces articles de blog via Médias sociaux
- Une fois par mois, nous informons les clients et les personnes intéressées par le biais d’une newsletter de tous les articles publiés au cours du mois concerné.
- De temps en temps, nous publions aussi des articles sur LinkedIn et des médias externes. Cela nous permet d’obtenir une portée supplémentaire et de précieux backlinks.
Dans la capture d’écran ci-jointe, vous voyez le plugin « Google Site Kit ». Un graphique montre le nombre de lecteurs et comment ils arrivent sur le site. On y voit d’une part que le week-end, nettement moins de personnes s’intéressent aux thèmes de notre blog et qu’aucun visiteur n’arrive sur notre site via des mesures achetées (PPC). La recherche organique sur Google domine, et environ 22% des visiteurs arrivent directement sur notre site. Les médias sociaux et les recommandations d’autres sites sont absolument marginaux.
Si nous comparons les coûts à l’aide d’un exemple fictif, la différence entre les deux approches est flagrante. Partons des informations suivantes :
Coûts PPC
AdWord pour 1 franc par clic, pour 100 clics cela fait 100 CHF ; les coûts pour une éventuelle gestion de la campagne AdWords ne sont pas inclus.
Coûts SEO
Campagne & plan éditorial 5000 CHF par an / 365 jours = 14 CHF par jour
1 article par semaine CHF 120 pour 100 visiteurs, 2 articles pour 500 et 3 articles pour 1000 visiteurs ; 17 CHF Par article
Il est important de garder à l’esprit qu’une fois publiés, les articles ne disparaissent pas. Non, ils contribuent jour après jour, mois après mois, parfois pendant des années, à un bon classement dans les moteurs de recherche.
Le marketing de contenu est absolument durable. Il peut en outre (selon l’entreprise et le site web) vous ouvrir des portes vers davantage de revenus. Cela peut se faire en vendant des bannières, en plaçant des articles invités ou en mentionnant des produits via des liens d’affiliation. Cependant, il faut être prudent, surtout dans un blog d’entreprise. Et peut-être que dans certains cas, cela n’a pas de sens.
Inconvénient du SEO par rapport au PPC
Le SEO est une approche durable, mais il a un inconvénient majeur : il est lent. Pour que le SEO soit efficace et que les articles soient classés, il faut au moins 6 mois, idéalement 8 et plus. Il faut ce temps pour que Google et les robots d’indexation considèrent votre contenu comme précieux et le classent en conséquence.
Le référencement n’est pas adapté aux campagnes de vente de produits à court terme. C’est donc à vous de faire la part des choses entre un succès à court terme et un positionnement durable à long terme. Bien sûr, il est possible d’utiliser les deux stratégies en même temps – si vous avez le budget !